dimanche 2 février 2014

Encoder en MP4 (x264 / neroAAC) avec Sony Vegas + Frameserver + MEgui

Attention je parle d'un encodage en UNE SEUL FOIS ! Eh oui sortir un MP4 de qualité sur Sony Vegas sans devoir exporter en AVI non compresser ou autre combine de ce genre c'est faisable ... grâce a frameserver et a MeGUI !

Préparez vous a avoir un joli MP4 avec du x264 et du neroaac dedans !
Note: Je prend Sony Vegas comme base mais cela fonctionne aussi pour Adobe Première !!



Frameserver c'est un plugin qui rajoutera une option au choix de rendu. (Debugmode Frameserver *.avi).
En gros une fois que vous aurez lancer "l'encodage" ... c'est comme si vous aviez lancer un serveur.
En effet un fichier dit "ancre" sera crée afin de pouvoir l'ouvrir avec un logiciel d'encodage comme MeGUI (c'est celui que je vais prendre pour ce guide). Lancez l'encodage avec MeGUI et vous verrez que la prévisualisation sous Vegas commencera aussi a bouger a ce moment la (ne faites pas attention a la barre de progression Vegas, elle sera toujours a 0% de toute façon, vu que ça agis comme un serveur)

Voila le résumer du fonctionnement ... vous voulez un guide étape par étape ? Soyons fou !

ETAPE 1: Téléchargez framerserver et installez le.(Et au passage si ce n'est déjà fait, téléchargez et decompressez MEgui aussi!) Pensez bien a trouver le chemin de la version de Sony Vegas que vous utilisez lors de l'installation  (il va chercher celui de la version 10 par défaut) et cochez Sony Vegas pour le plugin. (Et le plugin Adobe Première si vous utilisez ce dernier)


ETAPE 2: Editez votre vidéo sur Vegas comme vous avez l'habitude de faire puis faites le Rendu. Sélectionnez bien  Debugmode Frameserver(*.avi) donnez un nom par exemple "ancre" et lancez le "rendu".
(Je le met a la racine de mon disque principal c'est plus facile)

ETAPE 3: La fenêtre de frameserver va apparaître, pensez bien a cocher la conversion du son en PCM, mettez en rgb32(ou laissez en rgb24, peu importe) puis lancez le "serveur". Attendez quelques temps ou ouvrez et configurez MeGUI en attendant.
(N'oubliez surtout pas de cochez blahblah PCM ! SAUF SI VOUS UTILISEZ VEGAS 13, car cela peut entrainer un "glitch" sonore a la fin de la vidéo)

ETAPE 4: Lancez MeGUI. Ouvrez le fichier (File - Open) "ancre.avi". Fermez la prévisualisation, et validez le script puis refermez de nouveau la prévisu.
(Rien à modifier normalement ... après c'est à vous de voir ;) Le Input DAR pour être sur de sur, doit être de 1:1 même si je doute que l'option par défault ne change quoi que ce soit de toute façon. Décochez "Resize" pour évitez les mauvaises surprises, contrairement a ce qui est montré sur le screen !)

ETAPE 5:Dans la ligne encoder setting, appuyez sur "Config". La vous allez pouvoir configurer x264 a votre guise.
Les réglages de base sont plutôt correcte modifiez la valeur CRF si vous le désirez (une valeur basse augmente la qualité et le poids et inversement.) Les presets sont modifiable facilement. Si votre pc est lent par exemple choisissez faster. Validez le tout.
(Ca se présente comme ça ... j'ai modifier un tout petit peu les options mais c'est parce que je sais ce que je fait ... après la aussi si vous voulez jouer aux apprenti sorcier ...)

Pour File Format: MP4.
Pour l'audio AAC il faut télécharger tout d'abord sur le site de nero l'encodeur (il faudra mettre un mail pour lancer le téléchargement ... rien ne vous force a mettre une adresse valide ;) )
Décompressez dans un dossier. Puis faites CTRL+S dans MeGUI. Onglet "External Program Configuration".
Cochez Enable NeroAACEnc puis recherche le fichier précédemment décompressé (neroAacEnc.exe). Validez.
Dans Encoder Setting (toujours dans la partie Audio) cherchez Nero AAC: NDAAC-LC-96kbps (si vous voulez monter le débit vous avez le bouton config a côté)
(Si tout va bien ça doit se présenter un peu de cette manière)


ETAPE 6: Cliquez sur Auto-Encode, verifiez bien que c'est en MP4 ... choisissez un chemin de sortie pour le fichier MP4, et cochez "No target Size" puis lancez le tout ! Il est fortement probable qu'il vous demande de convertir en YV12 ... faites oui bien entendu.
(Lancez "Queue" et c'est parti !)

A partir de ce moment la, la vidéo devrais s'encoder !

Pour les prochain coup, vous pouvez ignorer l'étape 5 (c'est de la configuration).

Vu comme ça ... ça parait long ... mais en réalité ça prend moins de 5mn (temps de création du fichier ancre compris, sinon c'est encore plus rapide)

Tout dépend de votre PC et de votre patience après.

Le 10bits.

Vous pouvez aussi encoder en x264 10bits si vous le sentez ! Option, External Program ... et Enable x264 10bits.
Ensuite lors de la configuration de x264 cochez Enable 10bits Encoding.
Le 10bits bien qu'il est des problèmes de compatibilité permet de gagner en qualité mais au prix de 30% de temps d'encodage en plus. Cependant ça vaut vraiment le coup si on ajuste de façon a avoir un fichier encore moins lourd en qualité égal par rapport a un 8bits. (En passant le CRF de 23 a 25 par exemple)

Et voilà ! Enjoy votre MP4 tout beau ! Commentez ... partagez ... tout ça !


Note: Mis à jour le 27 Avril 2017. // Revu quelques notes concernant Vegas 13. Lien de DL de frameserver changé, le lien ammene sur le site officiel plutot que de lancer directement le téléchargement du logiciel.

4 commentaires :

  1. Bonjour !

    Déjà, merci pour le tuto, je cherche depuis un petit moment, et tu me retires une épine du pied ! =)

    Ensuite, j'aimerais juste savoir si c'est grave/normal de ne pas trouver "Nero AAC: NDAAC-LC-96kbps" dans Encoder Setting ?

    Dans tous les cas, merci beaucoup ! C'est vraiment utile. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Alors grave non pas du tout, si tu ne le trouve pas c'est que tu n'a pas télécharger/installer l'encodeur neroaac sur megui ! C'est dans l'étape 5 ! Et si tu l'avais déjà fait il ne faut pas hésiter a relancer le programme !

      Supprimer
  2. Salut !

    Super tuto, bien expliqué ! D'ailleurs y a aussi une méthode qui consiste à créer manuellement le fichier AviSynth et le placer sur le bureau par exemple, et l'importer à chaque fois qu'on fait un rendu (j'avais trouvé ça sur un tuto anglais).
    Sinon, est-ce que tu pourrais expliquer pourquoi il vaut mieux choisir RGB32 plutôt que RGB24 ? Et pourquoi cocher la case "Write audio as PCM samples in signpost AVI" ? Qu'est-ce que ça change concrètement ?

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Bon je répond un peu tard mais tu connais proverbe tout ça !
      Intéressant pour avisynth ... j'avais trouver un truc dans ce style aussi mais jamais réussi a faire fonctionner ça correctement ...
      RGB32 ou RGB24 ça change rien du tout, mais vaut mieux mettre la plus haute "qualité" possible. Quand a cette fameuse case, ça permet un bon fonctionnement de tout ça. Sans ça le son sera pas transcodé correctement voir pas du tout :x.

      Voilà :)

      Supprimer